20 juil. 2015

Le retour à la maison


 UN SENTIMENT ÉTRANGE VOUS SAISIT EN FRANCHISSANT LE SEUIL DE VOTRE DOMICILE. Vous êtes heureuse, mais quelque peu inquiète. Vous allez devoir seule avec votre compagnon assumer pleinement votre nouveau statut de parents.

Eviter trop de fatigue

À la maternité, vous avez été entourée, choyée. Le personnel médical était à portée de main pour prévenir tout problème, aider au maternage, à l'allaitement, à la toilette, au soin du cordon, etc. Maintenant, vous devez faire vos premières expé­riences de maternage en solitaire. Même si par­fois vous vous sentez démunie voire débordée, rassurez-vous pratiquement toutes les jeunes mamans apprennent très vite les gestes quotidiens de maternage.

Dans ce retour au bercail, le plus délicat est de caler votre rythme de vie sur celui de votre bébé. Les pleurs et le biberon de nuit raccourcissent considérablement le repos. Le jour, le bébé dort beaucoup mais demande pourtant une vraie dis­ponibilité, toutes les trois heures environ, pour ses repas. Tétées, changes, petits câlins, la jour­née passe vite et la fatigue s'installe avec, à la clé, sautes d'humeur et mal de dos.

Petits conseils d'intendance

Tout d'abord, pour récupérer de la fatigue, fai­tes comme votre bébé, couchez vous de bonne heure et faites la sieste.

Au sein ou au biberon, nourrissez votre enfant à la demande. Il se régulera sans problème et vous, vous échapperez aux longs moments épuisants à attendre qu'il tète.

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, sté­rilisez flacons de verre et tétines en une seule fois et gardez-les ensuite au réfrigérateur.

Vous pouvez encore faire quantité de cho­ses, votre bébé contre vous dans un porte-bébé ventral. l'enfant éprouve ainsi un parfait sentiment de sécurité, il sent votre odeur, votre chaleur, il est bien, et vous, vous avez les mains libres.

Simplifiez les tâches ménagères au maximum. Vous les ferez après et il sera toujours temps, dans quelques semaines, de programmer une journée de ménage à fond.

Pensez encore à vous faire livrer vos courses : certaines grandes surfaces le proposent et même votre commerçant de quartier sera sensible à votre fidélité.

Réfléchissez aux appareils ménagers qui vous font gagner du temps, l'investissement consenti aujourd'hui n'est pas perdu pour les années à venir.

Faites des listes, c'est le plus sûr moyen de ne rien oublier et de se libérer l'esprit de bien des sou­cis qui, en réalité, sont sans grande importance.

Organisez encore, si ce n'est fait, le coin toi­lette et change du bébé : il vous faut tout sous la main, pas trop éloigné d'un point d'eau.


La vie à trois

Votre enfant ne doit pas accaparer tous vos ins­tants. Essayez de préserver avec votre conjoint des moments rien que pour vous deux : faites du sport ensemble ou programmez des sorties. Votre bébé, pendant ce temps-là, dormira paisi­blement dans son berceau sous la responsabilité d'une ou d'un baby-sitter. Si vous allaitez, avant de partir, tirez un peu de votre lait et conservez-le dans un biberon au réfrigérateur. Ainsi le repas de votre bébé est disponible à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire