20 juil. 2015

Bien dormir pour bien grandir

Mais pourquoi ce bébé dort il autant ?
LE NOUVEAU-NÉ DORT EN MOYENNE DIX-NEUF HEURES PAR JOUR les premières semaines. Il passe presque sans s'en apercevoir de l'état de veille à celui de sommeil. Mais pourquoi ce bébé dort-il autant ?


Trouver le bon rythme

Si votre bébé a tellement besoin de sommeil, c'est tout simplement pour parfaire sa maturation cérébrale et développer son corps. En effet, on s'est aperçu que c'est au cours du sommeil que l'orga­nisme produit en quantité maximale la fameuse hormone de croissance indispensable à son bon développement.

Si votre bébé dort tout le temps, c'est aussi qu'il ignore encore la différence entre le jour et la nuit. Il ne commencera à la faire qu'au bout de quel­ques semaines. En attendant, ses temps de som­meil diurne et nocturne sont aussi nombreux et ses réveils sont question de hasard. C'est géné­ralement vers 3 ou 4 semaines qu'il se règle sur le rythme circadien de 24 heures. À la fin du pre­mier mois, il dort encore 70 % de son temps. Il ne dort pas constamment de la même façon : ses jours et ses nuits se décomposent en sommeil profond et en sommeil léger. Dans le premier, ses yeux sont bien fermés, il respire très régulièrement, seuls ses doigts et ses lèvres peuvent bouger de manière perceptible.

Par contre, le sommeil léger, lui, se caractérise par de nombreux mouvements oculaires sous les pau­pières, des grimaces, des mouvements des bras et des jambes, voire même du corps. Enfin, il existe un état intermédiaire entre veille et sommeil: l'enfant somnole, il peut même avoir les yeux largement ouverts.

Ce petit dormeur déteste, en général, être dérangé. Un réveil intempestif déclenche presque à cha­que fois des pleurs.

Et si vous cassez son rythme de sommeil, votre bébé risque de vous gratifier de nuits entrecou­pées de cris. Il va se réveiller toutes les deux heu­res, toutes les nuits ou presque tout simplement parce que son cerveau aura enregistré qu'une période de rêve se finit toujours par un réveil. Alors laissez-le dormir!

 
À chacun sa personnalité

Dès les premiers jours, on peut nettement dis­tinguer les gros dormeurs des petits nerveux qu'un rien réveille. Très rapidement, chaque enfant acquiert sa personnalité de dormeur. Il est indispensable de laisser un nouveau-né trouver son propre rythme et ajuster lui-même les moments où il a faim et ceux où il préfère dor­mir. Conclusion: on ne réveille pas un nourris­son qui dort, ni pour le changer, ni pour voir si tout va bien, ni pour lui donner son biberon. Sachez également que pendant ces premières semaines de vie, le tout-petit passe par des pha­ses de sommeil agité, tout à fait normales. Vous pouvez penser qu'il est éveillé, qu'il souffre d'un petit malaise, vous vous précipitez pour le pren­dre dans vos bras... Surtout pas, vous allez interrompre son rêve.

 
 
C'est au cours du sommeil que l'organisme secrète le plus d'hormo­nes de croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire